Le Professeur Alfonso Caycédo Médecin Neuropsychiatre Colombien souhaitait trouver des solutions afin d’optimiser et améliorer le confort de vie de ses patients dans leur quotidien. Il étudie différentes techniques orientales et occidentales qui vont constituer les bases de sa méthode. C’est après un long travail de recherches, d’expérimentations très approfondies qu’il crée en 1960 : La sophrologie. Et à partir des racines grecques, c’est donc l’étude de l’harmonie et de la conscience.
C’est donc un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation et de détente mentale qui permettent de développer vos capacités personnelles et d’améliorer ainsi votre existence quotidienne pour trouver ou retrouver un équilibre intérieur.
Les 3 outils essentiels pour le sophrologue sont :
La maîtrise de la respiration
Le relâchement musculaire
La détente mentale
La sophrologie en théorie …
Littéralement le mot sophrologie signifie « étude de l’harmonisation de la conscience » SOS – PHREN – LOGOS
Son but est en fait tout simplement de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
C’est une recherche de sérénité, de paix intérieure afin d’augmenter son bien-être au quotidien.
La sophrologie est comme une boite à outils. A chaque situation de la vie courante correspond une technique qui sera utilisé de différentes manières :
– à titre thérapeutique, pour gérer le stress, les angoisses, les troubles du sommeil…
– à titre pédagogique, en préparation mentale pour préparer un examen, une compétition sportive, une intervention chirurgicale – à titre familial et social avec tout ce que cela représente comme la maitrise de soi..
– comme développement personnel et philosophie de vie privilégiant l’instant présent et tous les petits bonheurs simples.
Alliance de détente et de vitalité…
La sophrologie est une alliée précieuse pour la santé au quotidien. En étant plus à l’écoute de votre corps, vous pouvez préserver ou maintenir votre équilibre, aussi bien physique que psychique afin de vous aider à aborder plus harmonieusement les difficultés de l’existence.
Un accompagnement dans le bien-être…
Accessible à tous, bénéfique dans beaucoup de domaines, elle peut s’adapter aux besoins et aux contraintes de tous les âges en chaque situation et même en fin de vie.
Utile partout où le stress et l’anxiété peuvent aggraver une situation et être support pour un bien-être.
Elle permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle et de gagner en qualité de vie.
Des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive associée à la parole en font sa richesse et offre des outils simples, faciles à reproduire chez soi. Ils peuvent répondre à vos besoins pour vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
La sophrologie en thérapie …
De sa création à nos jours, la sophrologie est reconnue comme étant une méthode forte par son efficacité. C’est une méthode anti-stress naturelle. C’est une science qui permet de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
Les applications, dans la généralité, pour améliorer sa qualité de vie…
Développer une plus grande estime de soi
Retrouver la confiance en soi, parler en public, préparer un examen, avoir plus d’assurance
Apprendre à gérer le stress, l’anxiété, la fatigue, les émotions
Maîtriser les peurs, se libérer de la colère, des phobies
Dénouer les tensions quotidiennes – vie privée et vie professionnelle –
Faire face à la perte (deuil, séparation, divorce ou autre perte…)
Aide dans la douleur et à supporter les traitements
Soutien dans la maladie
« Chaque jour, chaque minute, j’ai les clés en moi pour choisir comment je vis ma VIE, tout va bien ! »
La sophrologie est un complément pour toute forme de pathologie et peut tout simplement être pratiquée pour vivre mieux dans le bien-être. Et c’est à votre rythme, selon vos attentes que se construisent les séances vous amenant à aller là où vous seul avez besoin d’aller.
En aucun cas, elle ne se substitue à la médecine traditionnelle et les traitements prescrits doivent être suivis. Dans le respect du code de déontologie de la profession, le sophrologue n’établit ni diagnostic, ni prescription.