Déjà en définition : Le stress
Issu par l’anglais de l’ancien français destresse, en biologie, le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’à l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété. C’est une agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation. Ce stress peut être indifféremment d’origine traumatique, opératoire, infectieuse, antigénique, physique, chimique et même psychique à savoir que chaque personne est unique dans tout ce qui la définit avec ses propres réactions face aux situations.
Une fois qu’on en comprend la théorie, quels en sont les symptômes ? Les symptômes spécifiques du stress varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes connaissent d’abord des symptômes physiques comme des maux d’estomac ou des problèmes de dos. D’autres personnes ressentent leur stress au niveau émotionnel avec l’hypersensibilité par exemple. Enfin pour d’autres encore, des changements vont survenir dans leur façon de penser et leur attitude.
Symptômes les plus communs du stress
|
|
Symptômes cognitifs | Symptômes émotionnels |
|
|
Symptômes physiques | Symptômes comportementaux |
|
|
Et comment gérer le stress ? Là, également, facile à dire… mais dans la réalité…
Le management du stress est directement lié à votre comportement dans vos pensées, vos émotions, votre emploi du temps, votre environnement, et la façon dont vous gérez vos problèmes en prenant du recul donc votre attitude. Le but final est bien sûr d’avoir une vie équilibrée, avec un temps pour le travail, un temps pour les loisirs, un temps pour se relaxer et d’avoir la volonté de ne pas se mettre de la pression inutile sur le dos.
Conseil n°1 : évitez les stress inutiles
Toutes les formes de stress ne peuvent pas être évitées, et il n’est d’ailleurs par sain d’essayer de fuir tous les problèmes. Cependant, vous seriez surpris d’apprendre le nombre de facteurs de stress que vous pouvez très simplement éliminer de votre vie.
- Apprenez à dire « non »
- Écartez les personnes qui vous stressent
- Prenez le contrôle de votre environnement
- Évitez les sujets de discussion qui vous énervent
Conseil n°2 : faites évoluer la situation
Si vous n’avez pas la possibilité d’éviter une situation stressante, essayez de changer cette situation à votre avantage.
- N’hésitez pas à dire ce que vous ressentez plutôt que de le cacher
- Soyez prêt à faire des compromis
- Soyez plus ferme
- Organisez mieux votre temps
Conseil n°3 : apprenez à vous adapter
Il arrive que certaines sources de stress soient inévitables. Vous ne pouvez passer outre certains événements stressants comme la mort d’un proche ou une maladie sérieuse. Dans ces cas là, la meilleure façon de surmonter le stress est d’accepter les choses telles qu’elles sont. Les accepter peut être difficile mais sur le long terme, c’est plus facile que d’essayer de modifier un événement qui ne peut pas l’être.
- N’essayez pas de contrôler l’incontrôlable
- Voyez le bon côté des choses
- Partagez vos sentiments
- Apprenez à pardonner
- Changez de perspective sur vos problèmes
- Voyez les choses dans leur globalité
- Adaptez vos critères d’exigence
- Concentrez-vous sur les choses positives