j ai besoinLes besoins essentiels…     En tant qu’être humain, nous avons non seulement des besoins  tel que boire, manger, dormir, respirer,  des besoins de sécurité et protection, des besoins d’affection et  d’amour,  de joie mais également des besoins de reconnaissance, de réalisation,  d’enjouement, d’enthousiasme, etc…

Nous avons besoin de tellement de tout qu’il est bien souvent compliqué d’en prendre conscience. Il devient donc important d’identifier nos besoins, mais cela s’avère difficile si nous ne sommes pas totalement persuadés qu’il est légitime d’avoir des besoins.

Pour ce faire : Renforcez votre attitude en vous répétant régulièrement « j’ai des besoins légitimes et j’ai le droit de les voir satisfaits »

Le besoin est une nécessité ressentie, d’ordre physique, social ou mental. La satisfaction ou non-satisfaction (manque) s’exprime à travers des sensations : la faim exprime le besoin de manger, la satiété signale le besoin satisfait ; la peur exprime le besoin de sécurité, le calme signale le besoin satisfait…

Le besoin, s’il n’est pas satisfait, bloque le processus de vie (besoins vitaux) ou de développement de l’individu (besoins sociaux, besoins mentaux…).

Et se dire : « j’ai besoin de …à  » demande bien souvent d’apprendre à s’écouter, d’apprendre à se connaître, d’apprendre à se respecter à tout point de vue et surtout d’apprendre à dire aux autres…..non… et ses besoins. C’est également apprendre à se mettre en priorité tout en respectant l’autre. C’est effectivement des questions auxquelles  la personne « bien portante » ne se pose pas en temps normal. Mais lorsque la maladie survient ou une autre problématique qui génère un mal-être, alors il devient urgent de les identifier.pyramide_besoins_maslow-1024x770

La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Il a mis en lumière l’importance de la satisfaction des besoins. En effet, l’insatisfaction répétée ou à long terme est pathologique. Certaines personnes résistent mieux que d’autres à l’insécurité, à la solitude ou au manque de reconnaissance. Puis il découvrit par la suite que les besoins s’inscrivaient dans le cadre d’une hiérarchie.

Voici les cinq types de besoins fondamentaux dans cet ordre :

  1. Besoins vitaux ou physiologiques : la faim,  la soif, l’élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.

  2. Besoins de sécurité et protection : sécurité physique et psychologique ce qui implique un environnement social, familial et professionnel stable et prévisible; sans anxiété, ni crise, sans agression extérieure.

  3. Besoin d’amour et d’appartenance : toute personne ressent le besoin d’être aimée par ses proches et acceptée par la communauté. Cette affectivité résulte du besoin d’être accepté pour ce que l’on est. C’est aussi pouvoir recevoir et donner de l’amour et de la tendresse, avoir des amis qui nous estiment et pour qui on a de la valeur. Enfin, c’est un besoin d’appartenance à la communauté, cela implique l’acceptation des autres, avec leurs différences.

  4. Besoin d’estime de soi : Avoir le sentiment d’être utile, être apprécié et considéré. C’est le point de départ de l’acceptation de soi et du développement de son indépendance. Pour cela chacun doit pouvoir éprouver de l’estime pour lui-même et sentir que les autres ont de la considération pour lui. Le besoin d’estime de soi est rattaché au désir de force, de réussite, de mérite, de maîtrise et de compétence, de confiance en soi face aux autres, d’indépendance et de liberté.

  5. Besoin de se réaliser : apprendre plus de choses, développer ses valeurs, être créatif, avoir une vie intérieure… A ce stade ultime, on distingue deux catégories:

    1. les besoins de compréhension cognitive (nouveauté, exploration, connaissance)
    2. les besoins esthétiques (musique, art, beauté, ordre).

Tous ont leur importance et leur complémentarité à chaque moment de la vie. Tous répondent à des critères bien précis mais tous peuvent « jouer » un rôle entre eux. L’un peut combler l’autre et vice versa. D’où la nécessité de savoir ces notions, d’en comprendre le sens et l’essence et de définir vraiment quels sont vos besoins pour aller là où vous voulez aller et comment…

C’est comme si vous décidez d’embarquer dans un avion avec votre destination par exemple : « Bien-être », alors : qu’est-ce que vous mettez dans vos valises pour aller là où vous voulez aller ? Telle est la notion de besoin… et la finalité de cet atelier.

avion

Lire également sur ce site : « les outils en tant que spécialisée en thérapie brève » et les autres ateliers où tous s’activent et s’auto-activent ENSEMBLE…