confianceSelon le dictionnaire Larousse :
« Confiance en soi, sentiment, conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance. »

Comment définir la confiance en soi ? Avoir confiance en soi est croire en ses aptitudes et ses compétences personnelles tout en ayant un contrôle sur sa vie. Les personnes qui ont confiance en elles, savent ce qu’elles veulent obtenir de leur vie mais également comment y parvenir pour atteindre leurs objectifs. La confiance en soi, c’est connaître ses points forts et faire le nécessaire pour améliorer ses points faibles pour parvenir à ses objectifs.

La confiance en soi est une capacité qui se développe et évolue continuellement au fil de la vie. Pour augmenter votre confiance en vous, il faut vous lancer des petits défis régulièrement de choses qui vous tiennent à cœur et qui vous permettront d’être plus confiant. Grâces à ces multiples petites actions, quelque soit les objectifs vous pouvez les atteindre.

La plupart des personnes n’entreprennent pas les choses qu’elles ont envie de faire. Elles se trouvent des excuses telles que « Je n’ai pas confiance en moi », « Qu’est-ce qu’on va penser de moi ? », etc. Ce qui leur manque souvent pour oser faire le premier pas et aller de l’avant, c’est un peu plus de confiance en soi. Si vous lisez ces lignes, il est possible que cela soit également votre cas.

Voici 5 astuces pour avoir plus confiance en vous.

Osez le premier pas

Une première chose primordiale pour augmenter sa confiance en soi, c’est de faire le premier pas vers les choses qui nous stressent. N’attendez pas le bon moment pour oser vous lancer. Vous le savez très bien, le bon moment n’arrivera jamais. A chaque fois, une nouvelle excuse apparaitra. C’est normal de ressentir de la peur et du stress pour une chose que nous n’avons jamais accomplie. L’avantage en la réalisant, c’est que lorsque vous allez devoir la réaliser une deuxième fois, ça sera plus facile. Cela ne signifie pas que vous n’allez plus stresser dès la deuxième fois. Mais tout deviendra de plus en plus agréable en pratiquant souvent. Ce qui amène le deuxième point…

Dépassez-vous tout le temps

Pour que votre confiance en vous augmente, il est nécessaire que vous sortiez de votre zone de confort pour aller vers l’inconnu. L’objectif est que l’inconnu devienne le connu. Déjà, faire le premier pas, c’est à dire vous lancer des défis. Mais, en plus de vous lancer des défis, régulièrement et non une fois par an le premier janvier lorsque vous vous êtes fixé des nouvelles résolutions.  Plus vous vous positionnerez dans ce nouveau état d’esprit, plus vous augmenterez votre confiance en vous et plus vous réaliserez des défis que vous pensiez impossibles quelques mois auparavant.

« Entre possible et impossible, 2 lettres et un état d’esprit »possible

Adoptez une attitude positive

Votre mental joue un rôle capital dans votre confiance en vous. Par jour, dans notre cerveau, des milliers de pensées vont et viennent. Elles peuvent être destructives (négatives) comme constructives (positives). Afin d’augmenter votre confiance en vous, il est bon d’avoir plus de pensées positives que négatives à l’esprit. Les pensées qui vont à l’encontre de la confiance sont les pensées qui vous rabaissent comme « Je suis nul(e) », « J’en suis incapable », « Je suis moche », « Je ne m’aime pas », etc. ». Il devient essentiel de les  remplacer par des pensées positives comme « Je peux le faire« , « Je suis le/la meilleur(e)« , « Je m’aime » ,  » Je suis optimiste »  , etc. Et SURTOUT  « croire en vous ». Chassez également les pensées négatives dépendantes du regard des autres et apprenez à  « Maitrisez nos pensées ». Un aspect important  pour vous éloigner du négatif est de cesser les ragots. Les conversations dans lesquelles les gens critiquent sans cesse vous desservent au lieu de vous servir. Un travail sur les croyances est porteur d’un changement amenant des comportements différents. Ayez cette croyance qui peut tout changer : « Tout ce que je fais, je réussis » et cela change TOUT…

Les échecs du passé sont les réussites de demain

Pourquoi toujours ressasser vos échecs du passé ! Utilisez ces échecs comme une force. En ayant échoué, vous avez essayé de réaliser votre défi d’une certaine manière. Vous savez que ça n’a pas marché en le faisant de cette façon-là et donc vous savez que vous devez réessayer autrement. Apprenez à ne pas essayer uniquement une seule fois, mais essayez à nouveau d’une manière différente. Selon les dires, il aurait fallu 10’000 essais à Thomas Edison pour réussir à inventer l’ampoule à incandescence. Suivez son exemple. Croyez en vous et en votre objectif et ne baissez jamais les bras avant de l’atteindre.

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10’000 solutions qui ne fonctionnent pas.Thomas Edison

Volez de vos propres ailes

Vous seul savez ce qui est bon pour vous et  à prendre votre propre chemin. Suivez votre chemin sans l’influence des autres. Votre choix est le vôtre en fonction de vos attentes e de ce que vous êtes. Ne laissez plus les autres choisir à votre place. Dorénavant, prenez les choses en mains et dites ce que vous voulez. Choisissez ! Au quotidien, au lieu d’être toujours celui/celle qui suit et ne dit jamais rien pour contredire, devenez aussi celui/celle que l’on suit et qui prend des décisions. Réfléchissez à ce que vous désirez atteindre dans votre vie en vous fixant des objectifs. En connaissant vos objectifs, vous allez pouvoir tracer votre propre chemin pour prendre les décisions qui vous conviennent.

cage

 

La finalité de cet atelier…

 Qu’allez-vous mettre en place pour faire progresser votre confiance en vous…. ?

Confiance qui est déjà en vous…

Car vous avez réussi  déjà beaucoup de choses.

 

confiance

Lire également sur ce site : « les outils en tant que spécialisée en thérapie brève » et les autres ateliers où tous s’activent et s’auto-activent ENSEMBLE…